Sur internet, si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit !

Ne cédez pas trop vite aux sirènes du gratuit.

Le site pas cherSite internet pas cher Mesurez bien les contraintes !.
Il n’y a pas de miracle, internet n’échappe pas à la règle : comme toujours, le seul endroit où l’on trouve du fromage gratuit c’est sur la tapette à souris. Dans tous les cas de figure, il y a toujours des contreparties à la gratuité.
Soyez méfiant et comprenez bien les contraintes auxquelles vous vous exposez. La gratuité n’existe que dans le bénévolat et je vous assure que les sociétés qui proposent des sites internet gratuit sont des entreprises commerciales très rentables.

Les hébergeurs qui vous proposent un site gratuit ne pensent qu’à une seule chose :

remplir leurs serveurs et générer le plus de trafic possible pour faire payer le plus cher possible leurs espaces publicitaires. Pour créer un site perso et partager des info entre amis ou en famille passe encore, pourquoi pas. Mais pour un site pro, pour votre entreprise, ce n’est vraiment pas indiqué : la bande passante est très aléatoire (car jamais garantie), la navigation est trop souvent lente, les graphismes très standardisés et le référencement très aléatoire quand ce n’est pas inexistant. Pour couronner le tout, votre site intégrera automatiquement de la pub dont vous ne maîtrisez ni l’objet ni le contenu. Bref, la plupart des utilisateurs seront au minimum déçu et garderont un mauvais souvenir de votre entreprise : vous n’en ferez jamais des clients.


Ces sites ne sont pas fait pour vous faire gagner des clients ou optimiser votre image, ils sont étudiés pour offrir un maximum de rentabilité à l’hébergeur, qui du coup, vous présente ces sites de façon très attrayante évidemment. Pour finir, n’oubliez pas que les requêtes se font par le biais des moteurs de recherche (Google principalement). Si Google ne vous voit pas, personne ne vous verra ! Dans le cadre professionnel, vous n’avez aucun intérêt à perdre votre temps à faire un site que personne ne verra. Vous prenez surtout le risque d’être contre-productif en dévalorisant l’image de votre entreprise.