3,2 milliards d’adresses email et de mots de passe mis en ligne

Mot de passe sécurité

Les Titres en un clic

3,2 milliards d’adresses email et mots de passe ont été publiés sur un forum de piratage. Cette fuite reprend des données volées dans le cadre de précédentes attaques. Le site CyberNews propose un outil pour savoir si les internautes sont concernés.”

En savoir plus sur RT France :

Un moteur de recherche pour aider les internautes

“Pour aider les internautes à savoir si leurs données ont fait l’objet de cette fuite, le site a mis en place un moteur de recherche dans lequel les utilisateurs sont invités à saisir leur adresse email. Un message, «Oh no! Your email address has been leaked» s’affiche si l’adresse email saisie est concernée par cette fuite. Les utilisateurs sont alors invités à modifier le mot de passe de tous leurs comptes associés tout en s’assurant de la qualité du nouveau mot de passe.”

RT France

 

Tester mes adresses !

Testez ici vos adresses
SECURITE

Conseils et solutions pour les mots de passe

Pourquoi vous devez changer votre mot de passe, tout de suite et maintenant

Quant aux conseils pour son mot de passe, nous pouvons rappeler qu’il faut une clef différente pour chacun des services numériques utilisés, sur un modèle d’au moins 8 caractères, en minuscules et majuscules, avec des chiffres et des symboles.
Convenons qu’il n’est humainement pas possible de se souvenir de tous. Aussi, deux solutions sont disponibles.
D’abord, les gestionnaires de mots de passe, qui retiennent pour nous des mots de passe hypercomplexes (il suffit de retenir celui d’accès à ce coffre) - comme les spécialisés Dashlane, 1Password, LastPass, etc. ou les offres d’Apple et Microsoft. Autre option : choisir son mot de passe (si possible un mot qui n’est pas dans le dictionnaire), y ajouter chiffres et symboles, et enfin définir une règle pour le faire varier lors de chaque inscription (par exemple le terminer par le nombre de lettres dans le nom du site, et ajouter la troisième lettre de ce nom au milieu).

L'OBS