Quand Google recommande en 2012 le design autoadaptatif !
Nous avons traité d’applications mobiles, de jeux-concours, de blogs, de SEO et d’autres sujets étroitement liés à votre activité digitale, à votre activité tout court. Or, comme nous l’avons maintes fois mentionné, ne pas disposer d’un site web au design autoadaptatif en 2014, plus communément connu par responsive design, ne vous faciliterait pas l’exploitation des informations et la pratique des astuces que nous reprenons sur ce blog. Ce serait même faire d’entrée obstruction à l’aboutissement de vos initiatives digitales. Voici tout au moins 5 raisons qui font du responsive design un must en 2014.
Google d’abord, then ladies!
Le métronome du web, son garde-fou de tout précipice et le précipice lui-même quand on transgresse ses règles. Alors, quand Google recommande en 2012 le design autoadaptatif, c’est que c’est indispensable à votre stratégie de référencement et par là votre visibilité sur internet. Cette solution permet en effet de garder une même URL et de faire feu d’un même contenu, ce qui facilite au robots de crawler et d’indexer facilement le contenu du site web. Par ailleurs, en concentrant vos moyens sur une même interface web adaptable, vous vous épargnez un investissement considérable pour créer, maintenir sa jumelle et en surveiller les textes à l’affût d’une duplication.
Baissez le taux de rebond!
En 2013, ce sont plus de 28 % d’utilisateurs d’internet qui se sont connectés depuis leurs téléphones mobiles plutôt que leurs terminaux classiques. Une portion qui va prendre davantage d’ampleur puisque Google a enregistré une moyenne de 61 % d’utilisateurs qui reviennent sur ses résultats pour se prémunir d’une adresse facilement consultable sous différentes résolutions. Et, avec 90% d’internautes qui migrent vers des écrans de tailles très hétérogènes pour naviguer, 2015 verra la navigation mobile oblitérer l’utilisation des versions pc.
Toutes vos campagnes SEO mènent à une même page!
Et oui, fredonner des mots qui ne ressemblent aux autres et soutenir la densité de vos mots-clés, notamment sur votre blog – l’expliquions-nous dans un précédent article – tous ces efforts et beaucoup d’autres seraient vains si au bout du compte le visiteur arrivait sur votre site depuis son mobile sans pouvoir le déchiffrer. Le travail que vous effectuez en référencement doit dès lors intégrer l’idée que votre site doit être une destination qui fait preuve d’hospitalité à l’égard de tous les clics d’où qu’ils viennent.
Moins de maintenance en design et une mise-à-jour plus rapide
Un design qui s’adapte veut naturellement dire moins de maintenance et une plus importante longévité. Les requêtes des médias assistées de grilles de repères plus fluides pour loger les contenus préparent votre conception à un développement largement facilité. Les utilisateurs mettront à jour leurs appareils autant qu’ils le souhaiteront, ils occasionneront rarement une mise-à-jour obligatoire à votre site web.
Un retour sur investissement garanti
Aujourd’hui plus de 5.1 milliards de personne dans le monde entier sont en possession d’un téléphone mobile. 90 % des recherches lancées depuis un smartphone renvoient vers une offre de shopping ou vers un site e-commerce. Il y a donc là, une bonne raison pour préparer le terrain à toutes ces opportunités. Investissez dans un design autoadaptatif, le résultat suivra!