les conseils du SEO Sylvain Richard
Alors que Google va changer les résultats remontés sur mobile dans 6 jours, le JDN a demandé à plusieurs spécialistes du SEO comment bien se préparer à cette mise à jour. Voici aujourd’hui les conseils de Sylvain Richard.
Dans 6 jours, Google va privilégier dans les résultats remontés sur mobile les pages qui bénéficient du label « site mobile » (ou « mobile-friendly » en anglais). Le JDN a demandé à plusieurs spécialistes du SEO de synthétiser leurs principaux conseils pour bien se préparer à cette mise à jour. Aujourd’hui, c’est au tour de Sylvain Richard consultant SEO, et fondateur de l’agenceAxeNet. Voici ce qu’il recommande :
« Google nous annonce un chamboulement qui impactera plus fortement la SERPmobile que Penguin et Panda à partir du 21 avril ! Aux petites et moyennes entreprises concernées (pas d’urgence si 1,03% de vos visiteurs seulement sont des mobinautes) qui ne veulent pas y laisser leur chemise, je conseille la technologie responsive. Sans être parfaite, elle a le mérite d’être celle qui fera prendre le moins de risque sur le plan du SEO.
Le responsive, c’est un seul site à gérer, et donc une URL unique par page. Le travail d’indexation est facilité, la popularité n’est pas diluée (oui, vous savez, celle qui s’obtient grâce à ces liens si puissants, mais si périlleux à aller chercher de nos jours), pas de souci de duplicate content. Pour un SEO, cette technologie est un vrai bonheur. Maintenant, n’oubliez pas la rapidité d’affichage et l’ergonomie pour autant, moins facile à gérer en responsive qu’avec un site dédié.
Quoi qu’il en soit, ce que l’on sait parfaitement, c’est que Google et les utilisateurs sont sur la même longueur d’onde, notamment pour le e-commerce : les deux préfèrent les sites compatibles avec leur mobile, quels que soient les enjeux SEO… »