Les limites de l’entrepreneur multitâches
« J’ai fait mon site internet moi-même, ça ne m’a rien coûté. Je me débrouille très bien avec les copains, la famille … »
J’ai entendu quelque fois ces propos et très souvent au sujet de sites internet qui n’en avaient que le nom quand Ils ne dévalorisaient pas carrément l’image de l’entreprise. Commercial, marketing, administratif, comptabilité, développement, organisation et même conciergerie … les rôles à occuper en plus de son travail quotidien dans son entreprise, sont extrêmement nombreux. Mais le mode « multitâches » a ses limites. A tout faire un peu et un peu à la fois, vous prenez le risque de ne rien faire correctement.
Certaines tâches ont peu d’impact sur vos résultats et vous prennent finalement que peu de temps. Par souci d’économie vous pouvez les assumer sans problème.En revanche, certaines tâches sont à la fois techniques et chronophages : combien de clients non contactés pendant que vous développiez votre site internet ? Combien de retard pris dans votre travail parce que la page d’accueil de votre site se décale sous Safari ? Combien d’heures « improductives » passées à régler votre menu d’accueil pour « Explorer » alors que c’était parfait avec Firefox ? Combien de temps perdu à rédiger laborieusement des articles avec un éditeur pas adapté alors que de nouveaux produits vous font gagner un temps précieux ? »
Calcul simple :
Comptez le nombre d’heures passées, multipliez par votre taux horaire moyen et vous avez déjà un premier aperçu du coût de votre site internet fait par vous-même. Les résultats obtenus auprès des chefs d’entreprises présents lors de réunions d’informations et pratiquant le « je fais moi-même » donnent une moyenne d’un peu plus de 2500€. En soit, c’est déjà une somme. Mais surtout, dans la plus part des cas, il s’agit de solutions « gratuites » pour lesquels le chef d’entreprise n’est propriétaire de rien, que les moteurs de recherche ne « voient» pas ou très mal, qui ne sont ni évolutives ni transformables et qui concrètement ne rapportent que très peu de chiffre au regard du temps passé.
Dans de nombreux cas le « je fais moi-même » se révèle même contre-productif car peu esthétique, peu pratique et donne une image plutôt négative de l’entreprise. Tout ça pour en arriver là … La solution au problème est toujours la même : il vaut toujours mieux se concentrer sur ce que vous savez faire de mieux, votre métier, et déléguer à des professionnels ce qui est important pour votre entreprise. Vous devez envisager votre site internet comme un des éléments de votre communication, élément dont vous pouvez évaluer et chiffrer la rentabilité. Votre site n’est pas une charge, c’est un investissement qui doit contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires, à trouver de nouveaux clients, de nouveaux contacts, de nouveaux chantiers.