Sites gratuits : Pourquoi les éviter !

les sites gratiuits

Bien entendu, la tentation est grande quand on n’y connaît pas grand-chose et que mon budget est limité de faire son site soi-même ou de faire appel à un copain qui bidouille bien en informatique. Bien entendu je ne critiquerais pas trop cette option déjà expérimentée par 80% de mes clients ! Mais comme un homme averti en vaut deux, je vais étayer mon analyse.

Les Plus de ces offres gratuites. (Wix et 1&1 pour ne pas les citer par exemple…)

À grand renfort de publicité ; vous les avez vu à la télé ou en voulant regarder une vidéo sur YouTube sans aucun doute. Et si des millions d’utilisateurs dans le monde leur font confiance, c’est forcément la solution idéale pour moi !
Mais Il n’y a pas de miracle, internet n’échappe pas à la règle : comme toujours, le seul endroit où l’on trouve du fromage gratuit c’est sur la tapette à souris. Dans tous les cas de figure, il y a toujours des contreparties à la gratuité.

Pourquoi donc éviter les sites Gratuits?

C’est aux dirigeants de TPE et aux indépendants qui n’y connaissent rien que s’adresse principalement la solution. Vous êtes parfaitement conscient de la nécessité d’être présent sur le Web, vous connaissez parfaitement votre métier et souhaitez le faire savoir c’est une évidence !


Alors voici quelques arguments qui devraient vous faire réfléchir :

Avez-vous déjà vu un site Wix en première page sur Google ? Non car un site Wix est inréférençable à moins que vous ne recherchiez son nom ! Tout ce que vous vouliez mettre en avant passera à la trappe et il n’y a aucune chance qu’un client potentiel vous découvre par le web. Vous bénéficierez quand même de publicité un peu partout sur votre site. Hé oui, la gratuité s’arrête ici, se ne sont pas des entreprises philanthropiques.
Un site gratuit ne vous servira donc absolument à rien et ne sera en aucun cas un levier commercial.

Pourquoi un site Wix ne sera pas référencer par Google ?

Bien qu’un peu techniques voici quelques éléments :

-La plupart des balises sont utilisées à des fins graphiques et non techniques.
– Sur la version gratuite (la plus utilisée) votre site est construit en sous-domaine de wix.com.
– le contenu des pages est chargé via JavaScript. Ça ne parle pas trop, mais ça Google n’aime pas du tout !
– Wix est une entreprise israélienne. Ses serveurs sont donc (comme 1&1 par exemple) basés à l’étranger. Google peut blacklister votre site !

En résumé : Un site low-cost c’est beau mais ça ne sert à rien !

Alors si en revanche vous avez envie de faire de votre site un élément capable de vous amener quelques nouveaux clients faites appel à des professionnels. Un site internet peut très rapidement être rentable pour vous.
Je pourrais vous fournir de nombreux exemples de plombiers, électriciens, peintres, prestataires de services qui jamais ne reviendront en arrière tant le site est devenu un argument et un levier commercial.
En voici un :
Prenons par exemple le site de Cheminées Godin :
En plus d’être visible sur la première page des moteurs de recherche (Et ils sont nombreux à vendre des poêles et des cheminées !) Le site lui permet de présenter l’intégralité de son catalogue. De communiquer largement ses promotions et de faire une économie sur les catalogues papiers qui à elle-seule couvre les frais du site !
Et surtout je ne vous parle pas du temps que vous auriez perdu à vous arracher les cheveux sur votre site gratuit ! (Et il n’y aura personne pour vous aider !)

C’est vous qui voyez !

Si vous douter encore je vous laisse voir la vidéo d’un confrere qui traite des également du même sujet. (Sur YouTube, allez aussi lire les commentaires!)